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FORMATION DNA & DNSEP
  • ADMISSIBILITÉ

    L'ENSA Bourges délivre des diplômes nationaux qui valent grade de Licence et grade de Master.

    DNA (Diplôme National d'Art au grade de Licence) : Peuvent se présenter aux épreuves d’admission les candidat.e.s justifiant de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

    Par dérogation, les candidat.e.s non titulaires de ces diplômes peuvent envoyer une candidature par courrier en détaillant leurs motivations et présentant leurs travaux plastiques. Ce courrier doit être envoyé avant le 6 avril à l’adresse de Madame Jeanne Gailhoustet, directrice de l’Ensa Bourges.

    DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique au grade de Master) : Peuvent se présenter à la commission d’équivalence les candidat.e.s titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur français ou étranger équivalent.

  • PARCOURSUP / ENTRÉE EN 1e ANNÉE

    L'inscription sur Parcoursup est obligatoire pour les candidat.e.s français.e.s souhaitant se présenter à l'examen d'entrée en 1e année.

    Les dates de Parcoursup :

     

    JUSQU'AU JEUDI 9 MARS 2023

    inscription/ajout des vœux
    JUSQU'AU JEUDI 6 AVRIL 2023

    finalisation du dossier
  • DOSSIER D'INSCRIPTION POUR TOUS LES CANDIDAT.E.S DNA & DNSEP

    Jusqu'au 6 AVRIL 2023, inscription sur la plateforme de l'ENSA :

     

    JE CRÉE
    MON DOSSIER
    D'INSCRIPTION
    Pour une première connexion,
    choisissez 'se connecter en tant qu'invité'
    [Chrome, Safari, Firefox]
  • LES CONVOCATIONS SERONT ENVOYÉES À PARTIR DU 11 AVRIL 2023

  • EXAMEN D'ENTRÉE : 27 & 28 AVRIL 2023

  • ÉPREUVES

    Entrée en 1e année : vous recevrez une convocation par mail, pour l’épreuve de sélection les 27 et 28 avril 2023.

    Nature des épreuves :

    • • Épreuve écrite de culture générale
      • Épreuve de pratique artistique sous forme d'installation des travaux personnels dans les espaces de l'ENSA
      • Entretien avec jurys à partir de cette installation
      • Langue étrangère évaluée sur dossier scolaire

    Entrée en cours de cursus : Vous recevrez une convocation par mail, pour l’épreuve de sélection les 27 et 28 avril 2023.

    Nature des épreuves :

    • • Entretien avec jury
  • RÉSULTATS

    Entrée en 1e année :
    Vous recevrez la décision du jury
    à partir du 1 juin 2023
    via la plateforme Parcoursup.

    Entrée en cours de cursus
    (commission d'équivalence) :

    Vous recevrez la décision du jury
    dans la semaine du 9 mai 2023
    sur votre boîte mail.

    Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

  • POUR LES CANDIDAT.E.S RÉSIDANT HORS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE

    L'examen d'entrée et la commission d’équivalence peuvent être proposés en distanciel à toute personne résidant hors du territoire qui en ferait la demande. Pour cela, un email circonstancié devra être adressé au secrétariat pédagogique (secretariat.pedagogique@ensa-bourges.fr) avant le 6 avril 2023.

  • FRAIS D'INSCRIPTION

    Les frais d'élèvent à 37 € pour les non-boursier.e.s CROUS. Les boursier.e.s sont exonérés.

    Deux modes de paiement sont possibles :

    • • Par chèque bancaire français : il est impératif de noter au dos du chèque, le nom, le prénom, ainsi que le numéro Parcoursup pour les 1e année.
    • • Par virement bancaire : doivent figurer le nom, le prénom, ainsi que l’intitulé « Ensa Bourges - Frais de concours », permettant l’identification immédiate du/de la candidat.e.
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MOBILITÉ NATIONALE / INTERNATIONALE

BUREAU DE LA MOBILITÉ NATIONALE / INTERNATIONALE ET DU PARCOURS ÉTUDIANT

Le bureau de la mobilité nationale / internationale et du parcours étudiant intervient tout au long du cursus de l'étudiant.e. : tant au niveau Licence qu'au niveau Master.
Les enjeux de la professionnalisation sont, depuis très longtemps, au cœur des missions de l'Ensa Bourges.
Un stage obligatoire jalonne chaque niveau du cursus de l'étudiant.e, aussi un accompagnement individuel est proposé de la détermination du lieu du stage à l'élaboration du C.V. / lettre de motivation.

  • EN LICENCE : MOBILITÉS DE STAGE

    Réalisation d'un stage optionnel d'une semaine à la fin du semestre 1 ou au mois de juin du semestre 2.

    Stage obligatoire de 15 jours minimum à réaliser à partir du semestre 4 auprès de professionnel.le.s du monde l'art en national ou à l'international.

  • EN MASTER : MOBILITÉS DE STAGE OU D'ÉTUDES

    Stage obligatoire de 1 à 3 mois au semestre 8 auprès d'établissements supérieurs en art internationaux ou de professionnel.le.s du monde l'art, en national ou à l'international, sur projet en lien avec le mémoire, composante du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique.
    Pour les mobilités internationales, l'étudiant.e pourra bénéficier d'une bourse Erasmus ou de la Région Centre ou encore de l'OFAJ en fonction des critères de chacun de ces organismes.
    Tous les stages sont validés par les enseignant.e.s - coordinateurs.rices des différentes années. Un rapport de stage valide l'attribution de crédits (ECTS).

  • ÉTUDIANT.E.S ÉTRANGER.E.S

    Un soutien particulier est apporté à l'ensemble de nos étudiant.e.s en provenance du monde entier, tout d'abord administratif (sécurité sociale, C.A.F....) mais aussi par des cours de français langue étrangère orientés art, par le biais de Classroom par niveau et de cours collectifs ou individuels, et par une aide à la correction des mémoires en lien avec les enseignant.e.s référent.e.s.

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POST-MASTER

CENTRE D’ÉTUDE AU PARTENARIAT ET À L’INTERVENTION ARTISTIQUES (CEPIA)

L’objectif de cette formation continue est d’apporter à des plasticien.ne.s engagé.e.s dans la vie professionnelle une formation complémentaire à leur pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à leur création contemporaine. L’intervention implique une action de transduction, la médiation, une action de traduction. Elle positionne la rencontre entre un.e artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique de vie, soit qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement (milieux scolaires, services culturels, lieux associatifs, milieux hospitaliers ou médico-social et carcéraux). La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’intervention spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école. Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du/de la stagiaire. Elle construit avec iel le moment de conclusion et de restitution de son expérience.

  • VOLUME HORAIRE GLOBAL

    280 heures environ réparties sur 8 semaines de 35 h à l’ENSA. La formation se déroule de janvier à juillet + 1 semaine en septembre

  • PUBLIC CONCERNÉ

    Artistes plasticien.ne.s déjà engagé.e.s dans la vie professionnelle
    Maximum 8 stagiaires par session

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    • • Dossier personnel de présentation du travail artistique
    • • Curriculum vitæ
    • • Lettre de motivation
    • • Photocopie des diplômes
  • En savoir +

  • Pour toute information complémentaire

    Contacter Sylvie Chany, coordinatrice de formations : sylvie.chany@ensa-bourges.fr - 02 48 69 79 91