S'INSCRIRE À L'ENSA
1
FORMATION INITIALE
  • ADMISSIBILITÉ

    Peuvent se présenter aux épreuves d’admission les candidats justifiant de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

  • PARCOURSUP

    L'inscription sur parcoursup est obligatoire pour les candidats souhaitant se présenter au concours d'entrée en 1ère année

    Les dates de ParcoursSup' :

    DU 20 JANVIER AU 11 MARS
    inscription / ajout des vœux
    DU 11 MARS AU 8 AVRIL
    confirmation des vœux /
    finalisation du dossier
  • DOSSIER D'INSCRIPTION

    Du 12 février au 8 avril 2021, inscription sur la plateforme de l'Ensa.

    JE CRÉE
    MON DOSSIER
    D'INSCRIPTION
    Pour une première connexion,
    choisissez 'se connecter en tant qu'invité'
    [Chrome, Safari, Firefox]

    Vous devrez en plus des documents administratifs demandés, déposer un PORTFOLIO qui permettra à l’Ensa de procéder à une pré-sélection des candidats.

    Composition du portfolio : 
    • Une page de garde notifiant vos nom, prénom, date de naissance, adresse, dernier établissement fréquenté ;
    • 6 projets plastiques légendés et commentés (matériaux, démarche et origine du projet, influences, artistes de référence). Ces travaux peuvent être des dessins, des collages, des photographies, des peintures, des éditions, des vidéos, ou du son avec un lien internet,... Un seul projet peut comporter plusieurs visuels.
    • Une explication commentée et argumentée des références culturelles qui nourrissent votre univers, marquent ou ont marqué votre pratique : artistes, événements culturels, livres, films, expositions, festivals, etc. 
      Nous serons attentifs à la variété de vos exemples et à l'intérêt que vous porterez à la création contemporaine
      >> 8 à 10 lignes par commentaire.

    Attention

    Votre portfolio ne doit faire l'objet que d'un seul document PDF.
    Aucun envoi par la poste ne sera pris en compte.

    Les dossiers ne respectant pas ces conditions ne seront pas examinés.

  • PRÉ-SÉLÉCTION

    Elle aura lieu du 20 au 22 avril 2021 avec un jury composé de 3 membres de l'équipe pédagogique de l’école.
    Ce jury sera très attentif à votre ouverture d'esprit, votre curiosité, votre inventivité, votre créativité et votre esprit critique, ainsi qu’à votre niveau de culture générale.
    Il s'attachera également à évaluer la mise en forme de vos propositions plastiques, la qualité de l'argumentation écrite et le niveau de langue dans vos contenus rédactionnels. 

  • CONVOCATION / ÉPREUVES

    Vous recevrez une convocation par mail, pour l’épreuve de sélection le 10 ou le 11 mai 2021 - en présentiel pour les candidats se trouvant sur le territoire français et en distanciel pour les candidats à l'étranger.

    Cette épreuve consistera en :

    • Un entretien oral en présentiel avec un jury composé de 2 membres de l'équipe pédagogique de l'Ensa. Cet entretien a pour objet de mesurer votre parcours et votre motivation.
    • Une épreuve de langue (anglais, allemand ou espagnol)
    • Une épreuve de français langue étrangère (FLE) pour les candidats non francophones.
  • RÉSULTATS

    CONCOURS D'ENTRÉE

    Vous recevrez la décision du jury à partir du 27 mai 2021 via la plateforme Parcoursup.

    COMMISSION D'ÉQUIVALENCE

    Vous recevrez la décision de l’Ensa à partir du 17 mai 2021 sur votre boite mail.

    Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

    Si la situation sanitaire venait à évoluer, les épreuves orales pourraient être organisées en visioconférence.

2
POST-DIPLÔMES

ARTS ET CRÉATIONS SONORES (ACS)

Ce post-diplôme consiste en une spécialisation et un approfondissement en arts sonores.

  • VOLUME HORAIRE GLOBAL

    280 heures environ réparties sur 8 semaines de 35 h à l’Ensa. La formation se déroule de janvier - février à juin puis d’octobre à décembre

  • PUBLIC CONCERNÉ

    Les candidats sont des artistes diplômés d’écoles supérieures d’art (niveau master), diplômés d’enseignement supérieur musical, des artistes dont le parcours professionnel en matière d’arts sonores peut justifier d’une reconnaissance par le milieu professionnel.
    Le programme prévoit d’accueillir de cinq à huit personnes.
    Âge limite de recrutement : 40 ans

  • DATES DE LA FORMATION

    Candidatures ouvertes entre le 1er septembre et le 10 octobre 2021
    Présélection des dossiers : Octobre 2021
    Entretiens individuels avec le jury : octobre-novembre 2021
    Début du programme : janvier/février 2022

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    Le candidat est recruté selon son projet de recherche :
    • - dossier personnel de présentation du travail artistique
    • - curriculum vitæ
    • - lettre de motivation
    • - photocopie des diplômes
  • FRAIS D'INSCRIPTION

    Droits d’inscription : 200 € (chèque à libeller à l'ordre de ENSA BOURGES)
    Montant de la caution : 200 € (chèque à libeller à l'ordre de ENSA BOURGES)

En savoir +

CENTRE D’ÉTUDE AU PARTENARIAT ET À L’INTERVENTION ARTISTIQUES (CEPIA)

L’objectif de cette formation continue est d’apporter à des plasticiens engagés dans la vie professionnelle une formation complémentaire à leur pratique artistique, fondée sur l’acquisition de compétences didactiques et de capacités réflexives appliquées à leur création contemporaine. L’intervention implique une action de transduction, la médiation, une action de traduction. Elle positionne la rencontre entre un artiste et des personnes se trouvant dans un cadre spécifique de vie, soit qu’elles soient malades, privées de liberté, unies autour d’une même situation, d’un même questionnement (milieux scolaires, services culturels, lieux associatifs, milieux hospitaliers ou médico-social et carcéraux). La formation prépare à une bonne connaissance de ces milieux d’intervention spécifiques grâce au solide réseau de partenaires professionnels de l’école. Elle guide, accompagne, prévient et analyse les moments de mise en pratique du projet du stagiaire. Elle construit avec lui le moment de conclusion et de restitution de son expérience.

  • VOLUME HORAIRE GLOBAL

    280 heures environ réparties sur 8 semaines de 35 h à l’Ensa. La formation se déroule de janvier à juillet + 1 semaine en septembre

  • PUBLIC CONCERNÉ

    Artistes plasticiens déjà engagés dans la vie professionnelle
    Maximum 8 stagiaires par session

  • DATES DE LA FORMATION

    Candidatures ouvertes entre le 1er septembre et le 10 octobre 2021
    Présélection des dossiers : octobre 2021
    Entretiens individuels avec le jury : octobre-novembre 2021
    Début du programme : janvier 2022

  • DOSSIER DE CANDIDATURE

    • Dossier personnel de présentation du travail artistique
    • Curriculum vitæ
    • Lettre de motivation
    • Photocopie des diplômes
  • FRAIS D'INSCRIPTION

    Droits d’inscription : 200 € (chèque à libeller à l'ordre de ENSA BOURGES)
    Montant de la caution : 200 € (chèque à libeller à l'ordre de ENSA BOURGES)

En savoir +
3
MOBILITÉ NATIONALE / INTERNATIONALE

BUREAU DE LA MOBILITÉ NATIONALE / INTERNATIONALE ET DU PARCOURS ÉTUDIANT

Le bureau de la mobilité nationale / internationale et du parcours étudiant intervient tout au long du cursus de l'étudiant : tant au niveau Licence qu'au niveau Master.
Les enjeux de la professionnalisation sont, depuis très longtemps, au cœur des missions de l'Ensa Bourges.
Un stage obligatoire jalonne chaque niveau du cursus de l'étudiant, aussi un accompagnement individuel est proposé de la détermination du lieu du stage à l'élaboration du C.V. / lettre de motivation.

  • EN LICENCE : MOBILITÉS DE STAGE

    Stage obligatoire de 15 jours minimum à réaliser à partir du semestre 4 auprès de professionnels du monde l'art en national ou à l'international.

  • EN MASTER : MOBILITÉS DE STAGE OU D'ÉTUDES

    Stage obligatoire de 1 à 3 mois au semestre 8 auprès d'établissements supérieurs en art internationaux ou de professionnels du monde l'art, en national ou à l'international, sur projet en lien avec le mémoire, composante du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique.
    Pour les mobilités internationales, l'étudiant pourra bénéficier d'une bourse Erasmus ou de la Région Centre ou encore de l'OFAJ en fonction des critères de chacun de ces organismes.
    Tous les stages sont validés par les professeurs - coordinateurs des différentes années. Un rapport de stage valide l'attribution de crédits (ECTS).

  • ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

    Un soutien particulier est apporté à l'ensemble de nos étudiants en provenance du monde entier, tout d'abord administratif (sécurité sociale, C.A.F....) mais aussi par des cours de français langue étrangère orientés art, par le biais de Classroom par niveau et de cours collectifs ou individuels, et par une aide à la correction des mémoires en lien avec les professeurs référents.